Toutes les actualités

Université d'été SFFP 2019 à Montpellier, demandez le programme !

08/05/2019

Du 1er au 3 juillet 2019 se déroulera à Montpellier la 2e université d'été de la SFFP, dont vous trouverez ici le programme finalisé, sous réserve d'ultimes précisions.

 

Afin de nous permettre d'organiser au mieux les choses (réservations des salles, des repas, des chambres...), nous vous remercions de nous renvoyer dans le meilleur délai le bulletin d'inscription !

 

Nous comptons sur votre présence, afin que cette manifestation soit un réel succès.

 

La SFFP

Université d'été SFFP 2019 à Montpellier, n'oubliez pas de vous inscrire !

08/05/2019

Vous trouverez ici la suite du programme de la 2e université d'été de la SFFP, sous réserve d'ultimes précisions.

 

Afin de nous permettre d'organiser au mieux les choses (réservations des salles, des repas, des chambres...), nous vous remercions de nous renvoyer dans le meilleur délai le bulletin d'inscription que vous retrouverez ici.

 

Nous comptons sur votre présence, afin que cette manifestation soit un réel succès.

 

La SFFP

Une collaboration éditoriale entre GFP et la SFFP sur les finances publiques citoyennes

15/04/2019

La SFFP est très heureuse de cette nouvelle collaboration éditoriale avec la Revue Gestion et finances publiques (GFP) sur les finances publiques citoyennes, et nous remercions chaleureusement son rédacteur en chef, Michel Le Clainche. 

Nous espérons les contributions nombreuses ! 

La SFFP

 

Université d'été de la SFFP 2019 à Montpellier

15/04/2019

Les inscriptions à l'Université d'été de la SFFP, qui se déroulera à Montpellier du lundi 1er juillet 2019 au mercredi 3 juillet 2019 sont ouvertes.

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'inscription pour ce faire.

On vous y attend nombreuses et nombreux !

Au plaisir de vous y retrouver.

La SFFP

 

Création du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Finances publiques (GRIF)

15/04/2019

La SFFP a décidé de mobiliser un réseau international de recherche interdisciplinaire à partir de la création d’un groupe en son sein, appelé le GRIF (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Finances publiques) et animé par le Pr. Marc Leroy. 

Dans la perspective de (re)construire une science sociale financière unifiée, il s’agit donc de faire dialoguer diverses disciplines et particularités (« cultures ») nationales sur des questions budgétaires, comptables et fiscales dans le cadre de problématiques générales, en renouant avec la démarche des penseurs classiques et/ou de fondateurs intéressés par le domaine. 

Tous les détails dans la description du projet.

N'hésitez pas à rejoindre ce groupe de recherche ! 

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître à : marc.leroy@univ-reims.fr en précisant les thèmes qui les intéressent.

La SFFP.

 

Le printemps des finances publiques 2019 avec la SFFP !

14/03/2019

Le printemps des finances publiques avec la Société française de finances publiques en 2019 avec plusieurs manifestations scientifiques soutenues par la SFFP, à l'Université de Franche Comté à Besançon le 22 mars 2019 ; à l'Université Jules Verne à Amiens le 4 avril 2019 ; et à l'Université de la Réunion en partenariat avec la Cour des comptes le 16 avril 2019. Bravo pour ces belles initiatives ! Demandez le programme à la SFFP !

Tribune parue dans Les Echos du 7 mars 2019 "Faisons entrer la dette publique au Parlement" par Xavier Cabannes et Etienne Douat

08/03/2019

Pour découvrir la tribune parue dans Les Echos du 7 mars 2019 "Faisons entrer la dette publique au Parlement" par le Pr. Xavier Cabannes, Président de la SFFP et le Pr. Etienne Douat, Vice-Président de la SFFP cliquez ici

Poursuite du séminaire itinérant de la SFFP "Repenser les finances européennes" à Besançon le 22 mars 2019

05/03/2019

La deuxième séance du séminaire itinérant de la SFFP "Repenser les finances européennes", le 22 mars 2019 à la Faculté de droit de Besançon (Amphi Cournot), porte sur "Le contrôle de l'exécution du budget de l'Union européenne". 

 

A l’occasion des élections européennes du mois de mai prochain et en pleine période de négociation du futur cadre financier pluriannuel, la SFFP organise tout au long de l’année 2019 un séminaire itinérant intitulé « Repenser les finances européennes ». Ce séminaire comprendra cinq séances sur des thèmes précis (à Rennes, Besançon, Montpellier, Toulouse et Chambéry). L’exécution budgétaire européenne demeure un processus trop rarement étudié. Pourtant, les enjeux financiers s’avèrent considérables. La difficulté première concerne l’interaction des États membres qui, tantôt sont contrôlés, tantôt participent au contrôle. D’un point de vue institutionnel, l’Union européenne se modifie avec l’essor de la Cour des comptes européenne, le renforcement d’Olaf et dernièrement l’émergence du parquet européen.

 

Ce séminaire est placé sous la responsabilité scientifique de Mme Corinne DELON-DESMOULIN (Université de Rennes 2), de M. Matthieu HOUSER (Université Bourgogne Franche-Comté) et du Pr. Céline VIESSANT (Aix-Marseille Université).

 

La SFFP

Lancement à Rennes du Séminaire itinérant SFFP de l'année 2019 « Repenser les finances européennes »

25/02/2019

Le Séminaire itinérant de la SFFP pour l'année 2019, intitulé « Repenser les finances européennes », a commencé le 6 février 2019 à l’université Rennes 2, avec des interventions de Xavier Cabannes, Corinne Delon-Desmoulins, Eric Gicquel et Alix Delasnerie autour des pouvoirs financiers du Parlement européen : illusion ou désillusions ? La présence dans l’assistance de spécialistes de finances européennes, de droit européen, de finances publiques et de droit constitutionnel a permis des échanges nourris. La prochaine séance se déroulera le 22 mars à Besançon (programme à venir).

 

Colloque conclusif du séminaire itinérant 2018 Constitution et finances publiques. De nouvelles pages à écrire ? 4 octobre 2018, à Paris

22/02/2019

Le colloque conclusif du séminaire itinérant 2018 de la SFFP s’est déroulé le 4 octobre 2018 à Paris ; il a été organisé conjointement par FONDAFIP et la SFFP, dans un esprit de coopération et dans une ambiance amicale, à la faculté de droit de l’université Paris 5, de 14h00 à 17h30 puis à la Cour des comptes, à partir de 18h30.

Après une ouverture du colloque par les secrétaires générales de FONDAFIP et de la SFFP, Marie-Christine Esclassan et Céline Viessant, la première session, sous la présidence de Marie-Christine Esclassan, a permis d’entendre les communications de Xavier Cabannes, Aurélien Baudu et Matthieu Conan et la deuxième, sous la présidence de Marc Leroy, les communications d’Alexandre Maitrot, Alain Pariente et Céline Viessant. 

Après la fin de cette première partie, le colloque s’est déplacé à la Cour des comptes, pour la fin des travaux. Ceux-ci, sous la présidence de Michel Bouvier et Xavier Cabannes, ont permis d’entendre les communications de Katia Blairon, Etienne Douat et Michel Bouvier, avant la conclusion générale de ce beau colloque par Didier Migaud. 

Il faut ici remercier la Cour des comptes et son Premier président Didier Migaud d’avoir accepté d’être partie prenante dans ce colloque et d’en avoir fait l’événement de la Cour à l’occasion de la Nuit du droit qui se déroulait ce jour-là. 

Les actes de ce colloque paraîtront à la Revue française de finances publiques prochainement.

La SFFP

 

Vous voulez nous écrire ?

Le formulaire de contact est à votre disposition :

Nous contacter

Une adresse mail est réservée aux doctorants :
sffp.section.doc@laposte.net


Publications

Vous pouvez consulter et télécharger nos dernières publications.

Consulter les billets

Consulter les lettres