Le Mot d'accueil du Président

Soyez les bienvenus sur le site de la Société Française de Finances Publiques (S.F.F.P.), vous y trouverez de nombreux renseignements sur nos activités.

Il n’est nul besoin ici d’insister ni sur l’importance des questions de finances publiques dans notre société contemporaine et sur les évolutions financières publiques qui la traversent, ni sur l’importance qu’ont les personnes s’intéressant aux questions financières publiques à pouvoir se retrouver au sein d’une véritable société scientifique, puisque telle est la nature intrinsèque de notre association. L'action de la S.F.F.P. porte sur les finances de l’Etat, les finances locales, les finances sociales, les finances européennes, le droit fiscal et la politique fiscale, la comptabilité publique, l’économie politique et les politiques financières, l’histoire des finances publiques, la sociologie financière ; c’est dire que le champ est vaste.

La S.F.F.P. fondée en 1984 a, selon l’article 2 de ses statuts, pour objets principaux de regrouper les personnes s’intéressant aux finances publiques et d’organiser, à travers diverses activités, échanges d’expérience et d’analyses entre praticiens et enseignants des finances publiques. Depuis plus de 30 ans, la S.F.F.P. est restée fidèle à l’esprit de ses membres fondateurs. Alors que pendant cette période les finances publiques se sont profondément transformées, tant dans leur pratique que dans leur conception, la S.F.F.P. et ses membres ont toujours eu à cœur d’accompagner ces changements en participant aux débats successifs et en les enrichissant de leurs travaux.

La S.F.F.P. depuis sa création est donc un lieu d’échanges et de réflexion, au sein de la communauté universitaire mais aussi bien au-delà, sur les questions financières publiques. Notre association vise à créer un véritable lien entre tous ses membres et à les aider, à divers niveaux et de différentes façons, dans leurs travaux. Pour cela, la S.F.F.P. diffuse des informations, coordonne des recherches et participe activement à la promotion de la recherche en matière de finances publiques.

Tout d’abord, au-delà de ce site Internet, la S.F.F.P. a veillé à mettre en place des outils d’information pour ses membres. Aussi, elle diffuse mensuellement un Billet bibliographique, permettant de suivre l’actualité doctrinale, jurisprudentielle et législative sur toutes les questions liées aux finances publiques. Ce riche Billet bibliographique est d’ailleurs devenu rapidement un outil d’information incontournable. En outre, la SFFP diffuse, chaque année, deux à trois Lettres, permettant principalement de tenir ses membres au courant des manifestations et événements de l’association.

Ensuite, la S.F.F.P., pour permettre les échanges, organise désormais chaque année une université d’été sur trois jours, ainsi qu’un séminaire itinérant qui comprend, chaque année, quatre ou cinq séances. Ces manifestations, qui rythment les années civiles, permettent aux membres de la SFFP d’une part, de se retrouver très régulièrement, en divers points du territoire, pour échanger scientifiquement sur des questions variées et, d’autre part, de s’intégrer pleinement dans une communauté scientifique où les échanges deviennent ainsi récurrents et constructifs. De même, la S.F.F.P. organise régulièrement, en son nom propre, des colloques.

Enfin, fidèle à sa tradition, la S.F.F.P. soutient la recherche universitaire en matière de finances

publiques. Pour cela, elle soutient financièrement plusieurs colloques par an, mais aussi organise, chaque année, un prix de thèse, et finance, à intervalle régulier, un projet de recherches collectif mené en son sein.

La S.F.F.P. est un acteur majeur de la recherche universitaire en matière financière publique et un interlocuteur privilégié des acteurs professionnels de ces questions. Adhérer à la S.F.F.P., c’est rejoindre une véritable communauté scientifique pluridisciplinaire. Les adhésions à la S.F.F.P. sont d’autant plus fondamentales qu’elles sont l’unique moyen de financement de notre association et de sa politique de soutien à la recherche. Aussi, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Bonne navigation sur notre site !

Xavier Cabannes, président de la S.F.F.P.